jeudi 30 décembre 2010

Mama-mia!

Après des mois et des mois d'absence, voici un billet un peu controversé.

De toute les communauté culturelles du Québec, celle qui est la mieux implantée et la plus québécisée, c'est la communauté Italienne. Enfin, elle se tient surtout dans le Grand Montréal, débordant sur la rive sud. Mais depuis plusieurs années, je remarque que les Italiens sont partout dans les médias, dans la politique et évidemment, cliché oblige, dans nos cuisines.

J'ai un léger problème avec ça. Vraiment léger. C'est que si on oublie les chefs cuisiners sexy et les A la Distasio en extase, la communauté italienne devrait faire un travail de relations publiques parce que je commence à croire qu'un gars italien, s'il est pas cuisinier, c'est un mafioso. Tony Accurso, Tony Tomassi, un collecteur de fond dont j'oublie le nom et le parti Libéral. Ma foi, la presque totalité des problèmes de collusion dans le domaine de la construction et le parti Libéral à des parfums d'Italie. Et j'ai même pas parlé de la famille Rizutto, qui est très médiatisé, les funérailles du parrain aux grandes chaines d'info comme si c'était un chef d'état qui était mort.

Évidemment, personne ne mentionne que tout ce beau monde là, c'est des Italiens. Ça aurait l'air raciste. Oui, sans doute que les Italiens ont un esprit d'entrepreneurship plus développé que les québécois d'origine française, mais quand j'entend parler des hommes d'afffaires Italiens de Montréal, c'est tous des bandits en ce moment. Prouvez-nous le contraire et questionnez-vous. Il y a pas mal de bandits qui viennent faire des affaires ici.

Et là j'ai même pas parlé des Italiens dans les médias. Publicité de fromage Kraft Italien, la folie des gâteaux Panneton durant le temps des fêtes à Radio-Can et la dernière à ce jour:
En cette fin d'années, RDI diffuse des mini-capsules de personnalités de communautés culturelles qui font un retour sur l'année qui s'achève. Une femme italienne nous parle donc que le désastre en Haiti cette année lui a rappelé comment c'est important la familia et blah blah blah, elle connait pas un mosus d'haitien et elle vient nous emmerder avec des anecdotes idiotes comme ça.

On est en train de faire une overdose d'Italiens ces temps-ci. Est-ce que c'est moi qui rêve?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire