Après des mois et des mois d'absence, voici un billet un peu controversé.
De toute les communauté culturelles du Québec, celle qui est la mieux implantée et la plus québécisée, c'est la communauté Italienne. Enfin, elle se tient surtout dans le Grand Montréal, débordant sur la rive sud. Mais depuis plusieurs années, je remarque que les Italiens sont partout dans les médias, dans la politique et évidemment, cliché oblige, dans nos cuisines.
J'ai un léger problème avec ça. Vraiment léger. C'est que si on oublie les chefs cuisiners sexy et les A la Distasio en extase, la communauté italienne devrait faire un travail de relations publiques parce que je commence à croire qu'un gars italien, s'il est pas cuisinier, c'est un mafioso. Tony Accurso, Tony Tomassi, un collecteur de fond dont j'oublie le nom et le parti Libéral. Ma foi, la presque totalité des problèmes de collusion dans le domaine de la construction et le parti Libéral à des parfums d'Italie. Et j'ai même pas parlé de la famille Rizutto, qui est très médiatisé, les funérailles du parrain aux grandes chaines d'info comme si c'était un chef d'état qui était mort.
Évidemment, personne ne mentionne que tout ce beau monde là, c'est des Italiens. Ça aurait l'air raciste. Oui, sans doute que les Italiens ont un esprit d'entrepreneurship plus développé que les québécois d'origine française, mais quand j'entend parler des hommes d'afffaires Italiens de Montréal, c'est tous des bandits en ce moment. Prouvez-nous le contraire et questionnez-vous. Il y a pas mal de bandits qui viennent faire des affaires ici.
Et là j'ai même pas parlé des Italiens dans les médias. Publicité de fromage Kraft Italien, la folie des gâteaux Panneton durant le temps des fêtes à Radio-Can et la dernière à ce jour:
En cette fin d'années, RDI diffuse des mini-capsules de personnalités de communautés culturelles qui font un retour sur l'année qui s'achève. Une femme italienne nous parle donc que le désastre en Haiti cette année lui a rappelé comment c'est important la familia et blah blah blah, elle connait pas un mosus d'haitien et elle vient nous emmerder avec des anecdotes idiotes comme ça.
On est en train de faire une overdose d'Italiens ces temps-ci. Est-ce que c'est moi qui rêve?
jeudi 30 décembre 2010
lundi 7 septembre 2009
Cosplay sur les plaines
C'est l'histoire d'une gang de bizarres qui se déguisent en soldats et qui font semblant de se battre dans un bataille historique. Guerre civile américaine, guerre de l'indépendance, guerre intercoloniales, ils adorent ça. Ce sont des américains, des canadiens, des québécois, passionnés d'histoire et un peu étranges sur les bords. Leur batailles, se sont des shows de le monde normal peuvent regarder. C'est presqu'un spectacle familial, et c'est complètement apolitique. On se déguise et après le show.. je veux dire le combat, les ennemis vont prendre une bière en face, tous ensemble.
Je trouve ça étrange, mais sympatique. Alors imaginez lorsque que ces originaux veulent recréer la bataille des Plaines d'Abraham, une bataille très importante, mais qui date de 250 ans. Pourquoi pas? C'est éducatif et même si les Anglais gagnent, who cares?
La saga du printemps nous revient: la bataille était annulé. tout était beau, pas de coup de mousquets sur les Plaines.
Surprise! Une autre gang d'originaux décident de commémorer la bataille en lisant des textes pendant 24 heures sur ce qu'est devenu la société 250 ans plus tard. Ouais ok, pas aussi impressionnant que le pow-wow qui était prévu. Quoi que Luck Mervil va lire le manifeste du FLQ.... ops malaise... le FLQ, c'est pas eux qui ont posé des bombes et tué du monde ça? Des flots qui pensait changer le monde en le faisant sauter. Des terroristes. On récite pas les messages de Osama Ben Laden pour jouir de sa syntaxe. On ne fait pas d'envolée lyrique sur des discours du 3rd Reich daurant un spectacle pour représenter un peuple. C'est quoi l'idée?
Ah.. vous voulier faire parler de vous.
Je suis souverainiste et vous me dégoûtez, Mervil, Biz et les autres. Laissez donc les joyeux lurons se tirer dessus aussi. Faire la vrai guerre pour empêcher la fausse guerre, c'est bas de votre part.
Les bizarres qui jouent à la guerre ne font pas de politique eux. Ils jouent à l'histoire. Ils ne jouent pas "avec".
samedi 27 juin 2009
C'est lui la Clique!!??

Parmi les blogues que j'aime lire, il y a "La Clique de Plateau", un blogue très drôle et "méchant" sur le monde bizarre qu'est le showbizz québécois. Un des plus gros mystères est l'identité de l'auteur qui apparait sur les photos avec un masque de clown triste. Plusiuers se disent que c'est un groupe de personne parce que le blogue est bien alimenté.
Récemment, le blogue est plus doux, plus gentil. La Clique, en mission à Vienne la semaine dernière nous apprend finalement qu'il était allé rencontré Evelyne Audet de Call-TV, l'infopubs-concours de TQS et n'avait pas été bitch du tout, voire même un peu téteux
Les fans étaient même un peu déçus; Call-TV est la quintescence de l'idiotie télévisuelle.
Que vois-je sur Cyberpresse ce matin? Un article d'un journaliste qui rencontre... Évelyne Audet!! À Vienne!!! Hasard?
Paul Journet de la Presse signe l'article est nous fait découvrir la jolie animatrice du concept télé le plus bizarre au monde. J'ai toujours imaginé les contributeurs de la Clique comme des jeunes gens entre 25 et 35 ans, intelligents et avec de la répartie, diplômés universitaire et ayant une bonne plume. Voilà pourquoi un jeune journaliste à la Presse pourrait très bien être un des contributeur anonyme de la Clique!!!
Voici l'article http://www.cyberpresse.ca/arts/television-et-radio/200906/27/01-879419-call-tv-vite-sur-le-piton.php
Alors Paul? Aurais-tu été démasqué? Habites-tu sur le Plateau pour vrai? As-tu peur pour ton avenir anonyme maintenant qu'un nobody qui a un blogue sans commentaires (pour l'instant lol) a démasqué ton identité secrète?
Je suis content que j'ai raison ou pas, je me sens comme un journaliste :)
Libellés :
Call-TV,
clique,
Évelyne Audet,
la presse,
paul journet,
plateau,
Vienne
vendredi 26 juin 2009
Je suis souverainiste!
Aussi bien régler ça tout de suite. Je suis parmi les 40% de Québécois qui croient que le Québec serait mieux en dehors du Canada. Pourquoi? Je sais pas, il y a tellement de bonnes raisons. Autant pour la culture qui nous différencie des autres Canadiens, ou bien pour avoir tout les pouvoirs pour gérer le territoire entre les mains d'un seul gouvernement (hydro vs pétrole par exemple). Aussi parce que ça peut pas être géré plus mal qu'en ce moment.
Mais il y a un problème. ça n'arrivera jamais. En tous cas pas dans le contexte actuel. Le seul parti capable de le faire, c'est le PQ et le seul peuple capable de voter pour, ce sont les Québécois. Un parti qui se chicane et un peuple qui préfère le statu quo. Wow, on va pas loin avec ça...
Je parle de ça parce que une chicane au PQ est sur le point de commencer. Le PQ a perdu la chance de gagner un siège aux élections complémentaires, François Legault part en rappelant que l'on fonce droit vers un mur comme c'est là et Pauline Marois doit parler de souveraineté mais pas trop...
Et il y a ce damné combat "gauche-droite". Quelle merde réductrice que ce débat. Ni l'un ni l'autre n'a la solution en elle-même. Mais surtout au PQ, la gauche crie beaucoup trop fort, surtout chez les syndicalistes. Un de mes chroniqueurs préférés est Joseph Facal, un homme très intelligent et surtout très lucide, un terme qui a beaucoup de signification depuis que lui et un groupe de penseurs ont alerté les Québécois qu'on peut pas avoir tout sans payer rien. Ça, c'est la droite économique apparemment. Soit, mais la gauche économique marche seulement quand tout le monde est riche. Alors on fait quoi? Y'en a pas une solution meilleure que l'autre. Mais je sais que la solution se trouve dans un jolie mélange des deux, si chacun écoute l'autre (surtout celle à gogo...)
Mais Dieu merci, la droite idéologique et morale n'a aucune place au Québec. Celle-là je n'aurais aucune pitié si elle tentait de percer. On dirait que le synonyme de pensée de droite est l'ignorance. Et là je parle pas au niveau économique, je parle de religion, d'opposition aux droits de l'hommes, de discrimination, de l'armée, etc.
Une de mes émission préféré est Bazzo.tv, justement pour ces débats gauche/droite bien fait, qui respecte notre intelligence. Je me souviens une fois, Bazzo demandait à des gens quel avenir ils ne voulait pas pour les futures générations:
A) un environnement détruit
B) une société néo-libérale
Hé bien la jolie petite révolutionnaire gauchiste a répondu que de vivre dans une société néo-libérale serait pire que la fin du monde! Bon yeu, oui se serait pas très fun en effet, mais je préfère de loin une société néo-libérale qui respecte l'environnement que de la polution partout pendant qu'on dépense à crédit sans rien vouloir changer.
Bon, c'est assez long comme ça. C'est juste un résumé de ma place sur l'échiquier poltique. ça devient platte à la longue parce que la politique, c'est ennuyeux de juste parler de ça.
Mais il y a un problème. ça n'arrivera jamais. En tous cas pas dans le contexte actuel. Le seul parti capable de le faire, c'est le PQ et le seul peuple capable de voter pour, ce sont les Québécois. Un parti qui se chicane et un peuple qui préfère le statu quo. Wow, on va pas loin avec ça...
Je parle de ça parce que une chicane au PQ est sur le point de commencer. Le PQ a perdu la chance de gagner un siège aux élections complémentaires, François Legault part en rappelant que l'on fonce droit vers un mur comme c'est là et Pauline Marois doit parler de souveraineté mais pas trop...
Et il y a ce damné combat "gauche-droite". Quelle merde réductrice que ce débat. Ni l'un ni l'autre n'a la solution en elle-même. Mais surtout au PQ, la gauche crie beaucoup trop fort, surtout chez les syndicalistes. Un de mes chroniqueurs préférés est Joseph Facal, un homme très intelligent et surtout très lucide, un terme qui a beaucoup de signification depuis que lui et un groupe de penseurs ont alerté les Québécois qu'on peut pas avoir tout sans payer rien. Ça, c'est la droite économique apparemment. Soit, mais la gauche économique marche seulement quand tout le monde est riche. Alors on fait quoi? Y'en a pas une solution meilleure que l'autre. Mais je sais que la solution se trouve dans un jolie mélange des deux, si chacun écoute l'autre (surtout celle à gogo...)
Mais Dieu merci, la droite idéologique et morale n'a aucune place au Québec. Celle-là je n'aurais aucune pitié si elle tentait de percer. On dirait que le synonyme de pensée de droite est l'ignorance. Et là je parle pas au niveau économique, je parle de religion, d'opposition aux droits de l'hommes, de discrimination, de l'armée, etc.
Une de mes émission préféré est Bazzo.tv, justement pour ces débats gauche/droite bien fait, qui respecte notre intelligence. Je me souviens une fois, Bazzo demandait à des gens quel avenir ils ne voulait pas pour les futures générations:
A) un environnement détruit
B) une société néo-libérale
Hé bien la jolie petite révolutionnaire gauchiste a répondu que de vivre dans une société néo-libérale serait pire que la fin du monde! Bon yeu, oui se serait pas très fun en effet, mais je préfère de loin une société néo-libérale qui respecte l'environnement que de la polution partout pendant qu'on dépense à crédit sans rien vouloir changer.
Bon, c'est assez long comme ça. C'est juste un résumé de ma place sur l'échiquier poltique. ça devient platte à la longue parce que la politique, c'est ennuyeux de juste parler de ça.
mercredi 24 juin 2009
C'est où le parc Pélican anyway?
http://www.cyberpresse.ca/opinions/chroniqueurs/marc-cassivi/200906/24/01-878400-lautre-saint-jean-tout-ca-pour-ca.php
Marc Cassivi résume la soirée de façon plûtot comique. ça avait l'air bon. Lake of Stew a fermé la gueule aux mini Pierre-FalardeauX en chantant du Beau Dommage, pis Bloodshotbill a rapellé aux jeunes gens faché que finalement, du pop-punk-rock, c'est leur genre de musique de toute façon. J'aurais aimé être là-bas.
D'ailleurs à la St-Jean, tout les chanteurs et chanteuses québécois(es) vont à des places différentes à travers le Québec. Certains ont droit à des icônes de la St-Jean (Claude Dubois, Paul Piché), d'autre ont droit à ... mettons... Luc de la Rochelière...
Dans mon coin de pays, on a eu droit à Laurence Jalbert, qui a finalement un très beau répertoire, plein d'énergie et un fil de micro trop court. Merci Laurence et désolé pour la pire scène au monde.
Marc Cassivi résume la soirée de façon plûtot comique. ça avait l'air bon. Lake of Stew a fermé la gueule aux mini Pierre-FalardeauX en chantant du Beau Dommage, pis Bloodshotbill a rapellé aux jeunes gens faché que finalement, du pop-punk-rock, c'est leur genre de musique de toute façon. J'aurais aimé être là-bas.
D'ailleurs à la St-Jean, tout les chanteurs et chanteuses québécois(es) vont à des places différentes à travers le Québec. Certains ont droit à des icônes de la St-Jean (Claude Dubois, Paul Piché), d'autre ont droit à ... mettons... Luc de la Rochelière...
Dans mon coin de pays, on a eu droit à Laurence Jalbert, qui a finalement un très beau répertoire, plein d'énergie et un fil de micro trop court. Merci Laurence et désolé pour la pire scène au monde.
Libellés :
autre st-jean,
bloodshot bill,
lake of stew,
laurence jalbert,
m arc cassivi,
st-jean
mardi 23 juin 2009
J'espère j'aurai pas honte d'être Québécois...
Bonne St-Jean en avance!! Dieu sait que la nuit du 23 au 24 est forte en toute sorte de choses.
J'espère ne pas amener le mauvais sort en pointant que des individus se faisant passer pour des militants du RRQ (Réseau (facebook) de Résistance des Québécois) souhaite faire du grabuge avec du son dans le cadre du spectacle de "L'Autre St-Jean" dans le quartier Rosemont à Montréal. Tout ça parce que des québécois anglophones ont accepté l'invitation de venir faire une prestation durant ce spectacle dont je n'avais jamais entendu parler avant la semaine dernière.
J'espère que ces personnes intolérantes qui excluent les gens "parce que la St-Jean, ça se passe en français" ne causeront pas de problèmes trop graves ou encore mieux, passeront innaperçus.
Même chose pour les gars chaud après le spectacle à Québec. ça fait longtemps y'a pas eu d'émeutes et c'est bien comme ça.
Même en titubant, montrez que les Québécois savent vivre autant que fêter. Si on veut un pays à nous, faudrait pas donner des arguments au vieux bonhomme Canada pour nous dire qu'on est pas responsable.
J'espère ne pas amener le mauvais sort en pointant que des individus se faisant passer pour des militants du RRQ (Réseau (facebook) de Résistance des Québécois) souhaite faire du grabuge avec du son dans le cadre du spectacle de "L'Autre St-Jean" dans le quartier Rosemont à Montréal. Tout ça parce que des québécois anglophones ont accepté l'invitation de venir faire une prestation durant ce spectacle dont je n'avais jamais entendu parler avant la semaine dernière.
J'espère que ces personnes intolérantes qui excluent les gens "parce que la St-Jean, ça se passe en français" ne causeront pas de problèmes trop graves ou encore mieux, passeront innaperçus.
Même chose pour les gars chaud après le spectacle à Québec. ça fait longtemps y'a pas eu d'émeutes et c'est bien comme ça.
Même en titubant, montrez que les Québécois savent vivre autant que fêter. Si on veut un pays à nous, faudrait pas donner des arguments au vieux bonhomme Canada pour nous dire qu'on est pas responsable.
dimanche 21 juin 2009
Encore une fois
Oui encore une fois.
J'ai toujours voulu blogger, mais étant donné que j'ai un déficit d'attention, je perd vite le fil, j'oublie de poster des articles et finalement j'oublie le mot de passe de mon compte Blogger...
Mon titre de blogue est très mauvais et induit en erreur. Non je ne raconte pas ma vie en riant sur l'ironie du hasard et les rencontres impromptues. En fait oui et non. Je veux parler de ce qui m'allume et avec un titre aussi vague, peut-être piquer la curiosité des gens qui n'ont pas les mêmes intérêts que moi.
Parlant de sujets, je vous ferai part des mes commentaires et opinions sur: la vie politique et culturelles du Québec et du Canada (j'aime jouer à Jean-Luc Mongrain) mais également de choses plus amusantes, les dessins animés japonais et les jeux vidéos; plus souvent qu'autrement des RPG de consoles (made in Japan). J'espère apporter un point de vue intelligent, ludique et accessible sur ces deux derniers sujets, qui sont pour moi un passe-temps que j'apprécie, et qui malheureusement passe trop innaperçu au Québec.
Je m'appelle Fred, j'ai 27 ans, je suis de Saguenay et je rêve de faire le tour du monde... dès que mon blogue sera si populaire qu'un magnat de la presse me spotera et me payera pour le faire!
Bienvenu dans mon monde.
J'ai toujours voulu blogger, mais étant donné que j'ai un déficit d'attention, je perd vite le fil, j'oublie de poster des articles et finalement j'oublie le mot de passe de mon compte Blogger...
Mon titre de blogue est très mauvais et induit en erreur. Non je ne raconte pas ma vie en riant sur l'ironie du hasard et les rencontres impromptues. En fait oui et non. Je veux parler de ce qui m'allume et avec un titre aussi vague, peut-être piquer la curiosité des gens qui n'ont pas les mêmes intérêts que moi.
Parlant de sujets, je vous ferai part des mes commentaires et opinions sur: la vie politique et culturelles du Québec et du Canada (j'aime jouer à Jean-Luc Mongrain) mais également de choses plus amusantes, les dessins animés japonais et les jeux vidéos; plus souvent qu'autrement des RPG de consoles (made in Japan). J'espère apporter un point de vue intelligent, ludique et accessible sur ces deux derniers sujets, qui sont pour moi un passe-temps que j'apprécie, et qui malheureusement passe trop innaperçu au Québec.
Je m'appelle Fred, j'ai 27 ans, je suis de Saguenay et je rêve de faire le tour du monde... dès que mon blogue sera si populaire qu'un magnat de la presse me spotera et me payera pour le faire!
Bienvenu dans mon monde.
Inscription à :
Articles (Atom)