lundi 7 septembre 2009

Cosplay sur les plaines



C'est l'histoire d'une gang de bizarres qui se déguisent en soldats et qui font semblant de se battre dans un bataille historique. Guerre civile américaine, guerre de l'indépendance, guerre intercoloniales, ils adorent ça. Ce sont des américains, des canadiens, des québécois, passionnés d'histoire et un peu étranges sur les bords. Leur batailles, se sont des shows de le monde normal peuvent regarder. C'est presqu'un spectacle familial, et c'est complètement apolitique. On se déguise et après le show.. je veux dire le combat, les ennemis vont prendre une bière en face, tous ensemble.
Je trouve ça étrange, mais sympatique. Alors imaginez lorsque que ces originaux veulent recréer la bataille des Plaines d'Abraham, une bataille très importante, mais qui date de 250 ans. Pourquoi pas? C'est éducatif et même si les Anglais gagnent, who cares?
La saga du printemps nous revient: la bataille était annulé. tout était beau, pas de coup de mousquets sur les Plaines.
Surprise! Une autre gang d'originaux décident de commémorer la bataille en lisant des textes pendant 24 heures sur ce qu'est devenu la société 250 ans plus tard. Ouais ok, pas aussi impressionnant que le pow-wow qui était prévu. Quoi que Luck Mervil va lire le manifeste du FLQ.... ops malaise... le FLQ, c'est pas eux qui ont posé des bombes et tué du monde ça? Des flots qui pensait changer le monde en le faisant sauter. Des terroristes. On récite pas les messages de Osama Ben Laden pour jouir de sa syntaxe. On ne fait pas d'envolée lyrique sur des discours du 3rd Reich daurant un spectacle pour représenter un peuple. C'est quoi l'idée?

Ah.. vous voulier faire parler de vous.

Je suis souverainiste et vous me dégoûtez, Mervil, Biz et les autres. Laissez donc les joyeux lurons se tirer dessus aussi. Faire la vrai guerre pour empêcher la fausse guerre, c'est bas de votre part.

Les bizarres qui jouent à la guerre ne font pas de politique eux. Ils jouent à l'histoire. Ils ne jouent pas "avec".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire