Aussi bien régler ça tout de suite. Je suis parmi les 40% de Québécois qui croient que le Québec serait mieux en dehors du Canada. Pourquoi? Je sais pas, il y a tellement de bonnes raisons. Autant pour la culture qui nous différencie des autres Canadiens, ou bien pour avoir tout les pouvoirs pour gérer le territoire entre les mains d'un seul gouvernement (hydro vs pétrole par exemple). Aussi parce que ça peut pas être géré plus mal qu'en ce moment.
Mais il y a un problème. ça n'arrivera jamais. En tous cas pas dans le contexte actuel. Le seul parti capable de le faire, c'est le PQ et le seul peuple capable de voter pour, ce sont les Québécois. Un parti qui se chicane et un peuple qui préfère le statu quo. Wow, on va pas loin avec ça...
Je parle de ça parce que une chicane au PQ est sur le point de commencer. Le PQ a perdu la chance de gagner un siège aux élections complémentaires, François Legault part en rappelant que l'on fonce droit vers un mur comme c'est là et Pauline Marois doit parler de souveraineté mais pas trop...
Et il y a ce damné combat "gauche-droite". Quelle merde réductrice que ce débat. Ni l'un ni l'autre n'a la solution en elle-même. Mais surtout au PQ, la gauche crie beaucoup trop fort, surtout chez les syndicalistes. Un de mes chroniqueurs préférés est Joseph Facal, un homme très intelligent et surtout très lucide, un terme qui a beaucoup de signification depuis que lui et un groupe de penseurs ont alerté les Québécois qu'on peut pas avoir tout sans payer rien. Ça, c'est la droite économique apparemment. Soit, mais la gauche économique marche seulement quand tout le monde est riche. Alors on fait quoi? Y'en a pas une solution meilleure que l'autre. Mais je sais que la solution se trouve dans un jolie mélange des deux, si chacun écoute l'autre (surtout celle à gogo...)
Mais Dieu merci, la droite idéologique et morale n'a aucune place au Québec. Celle-là je n'aurais aucune pitié si elle tentait de percer. On dirait que le synonyme de pensée de droite est l'ignorance. Et là je parle pas au niveau économique, je parle de religion, d'opposition aux droits de l'hommes, de discrimination, de l'armée, etc.
Une de mes émission préféré est Bazzo.tv, justement pour ces débats gauche/droite bien fait, qui respecte notre intelligence. Je me souviens une fois, Bazzo demandait à des gens quel avenir ils ne voulait pas pour les futures générations:
A) un environnement détruit
B) une société néo-libérale
Hé bien la jolie petite révolutionnaire gauchiste a répondu que de vivre dans une société néo-libérale serait pire que la fin du monde! Bon yeu, oui se serait pas très fun en effet, mais je préfère de loin une société néo-libérale qui respecte l'environnement que de la polution partout pendant qu'on dépense à crédit sans rien vouloir changer.
Bon, c'est assez long comme ça. C'est juste un résumé de ma place sur l'échiquier poltique. ça devient platte à la longue parce que la politique, c'est ennuyeux de juste parler de ça.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire